Dans le domaine commercial surtout sur Internet, l'affiliation est une technique de distribution ou de marketing rémunérée à la performance. Il s'agit d’une proposition venant d’un site marchand à un réseau de sites ou à individus qui souhaite commercialiser des produits. La commercialisation se fait par les liens textes sur des publications sociales ou sur des pages web. Généralement, les affiliés sont payés en fonction des contacts commerciaux et ce par une commission sur les ventes.
Le début de l’affiliation.
L'histoire de l'affiliation sur Internet a débutée au milieu des années 1990. Le web a commencé à se développer et les premiers sites marchands sont apparus. À cette époque, c’était un programme au coût par clic, c’est-à-dire que, les rémunérations des webmestres ont été calculées à partir de chaque visiteur envoyé vers le site. A cause du taux trop élevé de fraudes, ce programme fut peu à peu abandonné. Ainsi, depuis quelques années, les sites spécialisés dans l’affiliation ont été développés, par exemple, les sites de cashback. Ces derniers proposent plusieurs liens affiliés et payent 50 % des commissions qu’ils reçoivent de leurs clients. L’affiliation est donc un marché qui rapporte beaucoup d’argent aux rapporteurs d’affaires et aux sites marchands.
Les principes de l’affiliation.
Le principe de l’affiliation ressemble à un réseau d’apporteurs d’affaires. Les affiliés recommandent vos offres et prennent un pourcentage quand ils vous apportent un client. Pour bien comprendre la notion de l’affiliation, voyez les différents intervenants. Ce sont : le vendeur, l’affilié et l’acheteur. Le rôle de vendeur est de proposer des formations aux clients. Il permet à un partenaire, c’est-à-dire à l’affilié de promouvoir son offre sur le site du dernier par une plateforme d’affiliation. Concernant l’affilié, il a un site web, fait la promotion des formations du vendeur et gagne une commission sur chaque vente. Enfin, à propos de l’acheteur, en entrant sur le site de l’affilié, il voit la formation du vendeur. Puis, il clique sur le lien fourni et commande l’offre du vendeur. De ce fait, il vient d’apporter de l’argent à l’affilié.
Les différents types d’affiliation.
Il existe différentes façons de mettre en avant une affiliation. Les bannières publicitaires sont les plus courantes. Vous devez consulter la section prévue à cet effet si vous voulez avoir plus d’information. Par ailleurs, la plus efficace, c’est l’affiliation intégrée. Il suffit de mettre des liens commerciaux en rapport avec le renseignement suggéré par le site. Enfin, les marques blanches sont les plus poussées. Elles désignent le fait d’intégrer une boutique à son site. Effectivement, on trouve des mini boutiques sur les sites.